Browsing Category

TENDANCE EN CUISINE

TENDANCE EN CUISINE

Fête de la musique 2018, let’s celebrate ! ♫

On se retrouve aujourd’hui, pour la deuxième année consécutive, pour célébrer la musique… yeaaaaaaaah !! L’été, une période où le soleil et les festivals rythment nos vies, on recense pas moins de 1800 festivals en France. En 2017 le Festival Interceltique de l’Orient, La Fête de L’Humanité et le Festival des Vieilles Charrues sont les festivals ayant enregistrés le plus de fréquentation avec 750.000 festivaliers pour le premier*. La musique donne des ailes !!

Vous ne trouvez pas que les festivals de musique et la cuisine ont un point commun ? Que ce soit un bon plat ou un bon son, ils rassemblent et réconcilient tout le monde pour un moment de convivialité où le partage est le seul mot d’ordre !

Je suis c.o.m.p.l.é.t.e.m.e.n.t fan de musique, pas un jour ne s’écoule sans elle ! En cette soirée spéciale, où la musique est à l’honneur, on en profite pour passer tout plein de doux moments culinaires et musicaux avec nos proches, nos amis ou même des inconnus !

Je vous invite à découvrir, pour l’occasion, une playlist composée par tous les blogueurs ayant répondu présents à l’appel, pour nous faire partager leurs musiques du moment. Enjoy & let’s celebrate !

♫♫…♫ • [ s u m m e r    t i m e ] • ♫♫…♫

Mon intuition me dit que.. on se referait bien la playlist de l’année dernière « La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée ».
*www.touslesfestivals.com

RECETTES/ TENDANCE EN CUISINE

Raw food ou l’instant confidence,… si on parlait crue ?

Coucou ! Comment ça va chez vous en ce début de semaine ? Voila un moment que je voulais vous parler d’un livre qui a retenu toute mon attention et au sujet d’une tendance culinaire. Mais le temps semble courir plus vite que moi, malgré mes années de pratique de course à pieds hihihi !!

Vous voyez de quoi je veux parler ? Ce sentiment de courir tous les jours après le temps et de se dire que nous n’aurons jamais assez d’une vie – même 3 vies – pour faire tout ce que nous rêvons de réaliser. Eh bien, ici, sur le blog, c’est un peu pareil ! Il y a tellement de choses dont j’ai envie de vous parler pour les partager avec vous… C’était d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles j’avais créé cette rubrique « Tendance en Cuisine » pour vous faire partager mes découvertes et papoter avec vous.

Et puis voilà à force de courir après tout, tout le temps on se rend compte que nous ne sommes plus forcément dans l’instant présent ou en tout cas que l’on n’en profite pas pleinement comme nous le devrions. Bon tout ça pour vous dire que ce n’est pas grave si on n’arrive pas à rayer toutes les lignes de notre « to do list » à la fin de la journée et que ce qui est important c’est d’avoir pris du plaisir à faire toutes les choses déjà accomplies ! C’est un peu ce fameux truc de « voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide ». C’est un adage, qui mériterait un soupçon de poésie, mais c’est assez bien résumé en somme.

Aujourd’hui je vous propose de prendre, le temps d’un instant, pour partir à la découverte de la cuisine crue. Une tendance appelée « Raw Food » peut-être en avez-vous déjà entendu parler ?

La cuisine crue c’est un mode d’alimentation aussi appelé crudivorisme qui consiste à transformer le moins possible les aliments et éviter tout mode de cuisson, pas au-delà de 42° en tout cas, pour préserver tous les bienfaits nutritifs des aliments.

 

Ce mode d’alimentation vivante a émergé aux États Unis d’où le nom « Raw Food« , l’engouement qu’il suscite est dû au fait qu’il renvoie à un mode de consommation sain.

Les bienfaits d’une alimentation crue proviennent essentiellement dans le fait de la conservation de toutes les valeurs nutritives des aliments en raison de l’absence de cuisson. Notez que même si l’alimentation crue est très appréciée par les végétariens ou végétaliens dans certaines variantes du crudivorisme la consommation de viande ou de poisson n’est pas exclue à condition de choisir des produits de qualité. Huuuummm toi aussi tu le sens ce bon tartare de cabillaud aux agrumes avec ce zeste de citron vert et cette herbe fraiche :)

 

La promesse de la gastronomie crue c’est la promesse d’une nourriture pleine de saveurs, on parle d’un puissant niveau gustatif ! La cuisine crue, c’est aussi revisiter tous les aliments, elle est un véritable réservoir de créativité et c’est une cuisine sensorielle parce que, ne nous y méprenons pas, la cuisine crue ce n’est pas que de la salade, ça peut aussi être très sexy…. chocolat ;) Nombreuses sont les « techniques » comme le trempage, le mixage, le marinage, la congélation, la déshydratation, la fermentation… ça semble sans fin, magiiiiiique !

 

Je vous invite à découvrir,  le grand livre de la cuisine crue de Christophe BERG, disponible chez Natura Sense, un cuisiner au parcours atypique, à la cuisine métissée et épicée. Une première approche simple pour s’initier aux plaisirs de la cuisine crue et aiguiser votre créativité. Dans cet ouvrage on trouve des recettes simples comme du caramel de datte-orange, salade thaïe, tartare d’avocat-courgette, barres énergétiques, smoothies ou encore des warps à la crème de carotte enveloppés dans des feuilles de chou (un délice!). Mais on y trouve aussi des mets un peu plus sophistiqués et parfois surprenants comme par exemple son gâteau au chocolat et citron et son gâteau aux carottes.

 

Il nous explique aussi dans son ouvrage, que je trouve très pédagogique, les différentes façons de crue-siner un aliment. Comme avec la noix de coco mature ou jeune par exemple, où il nous explique comment ouvrir une noix de coco, récupérer l’eau de coco, sécher la pulpe de coco, faire du beurre de coco et du lait de coco.

 

Manger exclusivement cru est un terrain d’expression encore peu connu qui ne concerne encore qu’une poignée de personnes. Certaines personnes ont fait du cru leur seul moyen d’alimentation.
Bon, la cuisine crue a bien des vertus mais il ne faut pas oublier que l’arrivée de la pasteurisation et les différents modes de cuisson des aliments qui se sont développées ont tout de même permis d’éviter les risques sanitaires. N’oublions pas qu’en dessous de 60 degrés les bactéries ne sont pas tuées (les vilaines!) Il convient donc aussi de se poser la question : « La cuisine exclusivement crue est t’elle bonne pour la santé ? » Tous les intestins ne supportent pas le cru alors que certains métabolismes absorberont mieux les aliments crus. C’est pour ça qu’il est aussi essentiel d’avoir l’avis d’un spécialiste avant d’entreprendre un changement radical dans son alimentation. Certains témoignages de personnes étant passées à une alimentation exclusivement crue sont bouleversants et la situation parfois irréversible.
A mon sens, je pense que c’est important d’avoir une alimentation aussi variée qu’équilibrée avec du cru et du cuit. Au risque de me mettre à dos tous les crudivores, je ne suis pas pour une alimentation exclusivement crue. Mais on peut dire que c’est une cuisine créative, pleine de ressources, qui a le mérite de donner des idées aux personnes qui consomment peu de fruits et légumes.
Mon seul regret c’est le fait de ne pas trop pouvoir utiliser d’épices dans la cuisine crue. On peut en mettre mais les épices ont besoin d’être mijotées pour faire exploser toutes leurs saveurs. D’où l’utilisation des huiles essentielles en cuisine crue qui n’ont pas besoin d’être cuites ou chauffées pour faire écho dans un plat.
Mon intuition me dit que tu pourrais peut-être bien aimer cette cette salade de tagliatelles de courgettes crues et sauce pesto d’avocat.
TENDANCE EN CUISINE

Les 7 tendances culinaires qui montent en 2018

Cuisine vegan, aliments healthy et cocktails sans alcool : 2018 semble être une année placée sous le signe de l’alimentation santé… et surtout bien-être. Fini le ventre ballonné, adieu la cire sur les vêtements en tentant une fondue au chocolat après une journée mal lunée. J’ai d’ailleurs repeint le mur du salon une fois comme ça avec ma fontaine spéciale chocolat qui est devenue toute fofolle et qui s’est emballée, enfin bref… la cuisine se met au vert et se fait panacée gourmande pour résoudre tous nos petits soucis du quotidien et nous donner le sourire #happyface :D

Je vous propose de parcourir ensemble ces 7 tendances culinaires bien-être qui nous font du bien. Let’s go…

1. Le café healthy vole la vedette au chaï latte : servi à toutes les sauces, le café se veut de plus en plus raffiné. On y ajoute des poudres protéinées et des super-aliments comme les amandes, les dattes ou le matcha pour une boisson healthy et instagrammable à souhait. Optez pour un café à la poudre de Maca, une plante originaire du Pérou réputée pour ses propriétés nutritives qui vous permettront de lutter contre la fatigue et les coups de pompe.

2. Le ghee : un beurre santé dont vous ne pourrez plus vous passer avec son petit goût gourmand qui rappelle celui de la noisette. Ce beurre clarifié originaire d’Inde remporte un franc succès chez les personnes souhaitant se débarrasser du lactose dans leur alimentation. La clarification consiste à éliminer toutes les impuretés que l’on trouve dans le beurre pure, comme le petit lait et les protéines. Considéré comme un aliment qui procure jeunesse et longévité dans la médecine ayurvédique traditionnelle, le ghee contient moins de cholestérol que le beurre classique et…. est plus digeste que le beurre classique ;) Vous pouvez le préparer vous-même, voici une recette très simple ici, et l’utiliser dans de nombreuses préparations quelles soient salées ou sucrées.

3. Les pois mange-tout : également appelé « gourmand », cet aliment de la famille des légumineuses a le vent en poupe cette année. Disponibles toute l’année et offrant une touche printanière à vos plats, les pois mange-tout sont délicieux entiers dans un sauté au wok pour une touche asiatique, cuits dans les potages, en poêlées accompagnés de légumes ou crus en salades. Ils retrouvent leurs lettres de noblesse et accompagneront même avec raffinement votre prochain dîner aux chandelles.

4. La folie des mocktails : c’est bien connu « sans alcool la fête est plus folle » #sloganpub – délicieux, gourmands et 100% respectueux de l’organisme, les cocktails sans alcool, qui avaient déjà gagné pas mal de terrain continuent leur ascension en 2018. Ils se déclinent sous toutes les formes pour s’adapter à tous les goûts, impossible de ne pas trouver celui qui vous fera craquer ! Frais, sains et colorés, les mocktails se consomment à base de fruits, de légumes, et agrémentés d’épices ou d’herbes.

5. Cap sur la cuisine coréenne : équilibrée et colorée, la cuisine coréenne fait partie des plus grosses tendances culinaires de l’année 2018. Préparée à base de piments, de sésame, d’ail et de légumes, elle est idéale pour un moment de convivialité entre amis, en réveillant vos papilles de saveurs exotiques et colorées. Essayez-vous donc au bibimpap, au bulgogi ou au japchae pour faire le plein de saveurs d’ailleurs.

6. Les desserts vegans : la mode est aux desserts végétaliens green et légers, sans protéine animale. On remplace les œufs, le beurre et le lait pas des aliments santé et savoureux comme l’huile de coco ou les graines de lin. Les recettes sont nombreuses et aussi savoureuses que pour les desserts « classiques ». Pas besoin de se priver de crème au chocolat ou de cheesecake aux fruits pour respecter notre corps et l’environnement !

7. Souping is the new juicing : l’idée du souping, nouvelle tendance santé, est de nettoyer l’organisme en faisant le plein de vitamines et de nutriments à l’occasion d’une cure détox. Cousin du juicing, le souping consiste à remplacer la nourriture solide par une alimentation liquide à base de légumes frais mixés et de bouillons pendant quelques jours pour détoxifier l’organisme. Attention toutefois avec ces cures détox, toujours consulter l’avis d’un spécialiste. Veillez à ne pas être en carence et surtout veillez à donner à votre corps tout ce dont il a besoin… il faut savoir apprendre à écouter notre corps !

Connaissiez vous toutes ces tendances, en avez-vous déjà testé ? Peut être êtes-vous déjà adepte de l’une d’entre elle… J’espère en tout cas que cet article vous aura plu. J’en consacre un prochain dans cette rubrique autour de la cuisine crue, est-ce que cela vous dit ?

Des bisous, des sourires et du bonheur dans l’assiette !

 

RECETTES/ TENDANCE EN CUISINE

Comment cuisiner avec des fleurs ?

Aujourd’hui c’est la Saint-Valentin et ça n’aura échappé à personne ! Ce qui n’aura également échappé à personne c’est les fleurs, véritables stars en cette journée. Je vous propose donc de prendre le chocolat à contre pieds pour laisser place à de douces saveurs florales.

huuuummmm Comme une envie de printemps et de soleil dans votre assiette ? Faites-le arriver en avance avec l’une des tendances marquantes de 2018 : les fleurs comestibles. Au-delà d’une simple décoration colorée pour orner nos plats, les fleurs imposent leur parfum et leurs saveurs en cuisine pour notre plus grand plaisir. Échangez la tartiflette contre des fleurs de courgette farcies au chèvre, troquez la bûche contre un tiramisu à la fleur d’oranger et nettoyez cette tache de ketchup pour passer à une bien plus appétissante sauce à la fleur de sureau… Les fleurs prennent le pouvoir en cuisine!

Pourquoi cuisiner avec des fleurs ?

La présence des fleurs dans l’alimentation ne date pas d’aujourd’hui, elles sont utilisées depuis la préhistoire dans toutes sortes d’infusions et de macérations, et on en dénombre plus de 200 espèces comestibles.

Par leurs formes et leurs couleurs variées, les fleurs apportent un plaisir visuel tout en parfumant délicatement les assiettes. Largement utilisée en gastronomie pour décorer les plats, cette tendance culinaire apporte aussi une touche parfumée et originale pour accompagner les mets les plus fins. Inspirez-vous des grands chefs pour bluffer vos invités et apprenez à utiliser les fleurs au quotidien pour profiter de leurs bienfaits.

Quelles fleurs consommer en cuisine ?

Vérifiez toujours que les fleurs sont comestibles à l’aide d’un ouvrage de référence ou en les achetant prêtes à cuisiner dans le commerce. Voici quelques idées pour commencer :

  • Les fleurs et les feuilles de géraniums odorants apporteront une touche de rose, de citron et de noisette à vos desserts.
  • Les fleurs et les feuilles d’acacia – ne consommez pas leurs graines, qui sont toxiques – sont très parfumées et s’utilisent pour rehausser les recettes sucrées.
  • Reine du printemps, la violette apportera un goût subtil qui sublimera les desserts sucrés.
  • Les fleurs de courgettes feront de délicieux beignets pour toute la famille et se marient merveilleusement avec le fromage de chèvre.
  • Les fleurs de sureau peuvent servir à concocter une sauce originale qui accompagnera vos plats avec délicatesse – oubliez le ketchup !
  • Les pétales de rose serviront dans la préparation d’une confiture originale et délicate pour le petit-déjeuner ou pour accompagner un tea time raffiné.
  • Les fleurs de ciboulette, d’ail ou de trèfle sont idéales pour agrémenter un plat chaud ou servies crues en salade pour une touche de printemps bienvenue.
  • Enfin, côté tisanes et infusions, la camomille, la bergamote, la bourrache, le soucis et le trèfle rouge sont d’excellents « aliments santé » pour profiter des vertus des fleurs.

Comment les cuisiner ?

Avant tout rincez vos fleurs rapidement du bout des doigts sans trop les laisser tremper. Vous pouvez les incorporer crues dans vos salades pour une assiette colorée et croquante en déposant quelques fleurs ou pétales. Les fleurs sont également excellentes cuites en bouillon, à la vapeur et même accompagnées d’une viande, d’un poisson ou d’un risotto aux champignons auxquels elles infuseront leur parfum délicat. Les infusions et les tisanes aux fleurs sont fortement recommandées pour leurs nombreux bienfaits sur la santé, notamment pour favoriser le sommeil, la digestion et la minceur.

Où se les procurer et quelles précautions prendre ?

Vous trouverez des fleurs dans les marchés, les épiceries et les grandes surfaces mais il est important de les choisir biologiques et non traitées.

Vous pouvez les cultiver dans votre jardin ou les cueillir en pleine nature mais il est nécessaire d’avoir une bonne connaissance des plantes pour éviter de s’intoxiquer – demandez l’avis de votre pharmacien en cas de doute. Évitez les sols pollués au bord des routes, cueillez-les hautes pour éviter les déjections d’animaux et sachez que les fleurs achetées chez les fleuristes sont fréquemment traitées et ne sont donc pas propres à la consommation. Enfin, il est important de noter que la consommation de fleurs est déconseillée chez les personnes allergiques au pollen.

Mon intuition me dit… alors que le printemps pointe timidement le bout de son nez, vous avez désormais quelques astuces pour préparer de jolis plats colorés tout en profitant des bienfaits des fleurs !

TENDANCE EN CUISINE

Les Pâtisseries de Paris ont du style !

Bonjour vous ! J’ai pour habitude de dire que dans la vie il n’y a rien de beau et rien de moche tout est question de bonnes associations et le moins que l’on puisse dire à ce niveau c’est que Tal Spiegel ne fait pas les choses à moitié. Il est passé maître dans l’art d’assortir ses chaussures aux pâtisseries Parisiennes, un joli pont entre l‘art de la mode et l’art culinaire qui n’est pas sans me déplaire. C’est mon véritable coup de cœur de la semaine et je tenais absolument à vous le faire partager alors n’hésitez pas à découvrir son univers gourmand et coloré sur son compte insta Desserted In Paris #sapecommejamais ! Bon weekend à tous mes gourmands.

Ce fou de pâtisserie et fin gourmet vient de sortir un livre chez Marabout que je vous invite à découvrir, une visite guidée des plus belles Pâtisseries de Paris !

 

Mon intuition me dit que… nos papilles vont en voir de toutes les couleurs !