Browsing Category

Boeuf

Boeuf/ Mes intuitions salées/ PORTRAIT GOURMAND/ RECETTES/ RECETTES SALEES/ viandes

Portrait Gourmand Cristel : Onglet de bœuf et bonnottes de Noirmoutier

h e l l o, h e l l o l e s s u n s h i n e s !!


Nouveau Portrait Gourmand et nouvelle recette, woop, woop ! 

J’adore cette série de Portraits Gourmands qui sont pour moi l’occasion de découvrir de nouvelles cuisines, de m’éloigner parfois de ce que j’ai l’habitude de cuisiner, et de vous proposer autre chose. Dans ce Portrait Reine nous donne une petite leçon de simplicité et d’authenticité avec sa recette d’onglet de bœuf et de pommes de terre sautées. 

Je cuisine très rarement de viande rouge à la maison – quand j’ai reçu la recette de Reine j’ai filé tout droit chez le boucher pour ​1. papoter popote ;) et 2. récupérer une superbe pièce de viande. Un onglet de bœuf cuit dans son plus simple appareil, sans aucune matière grasse, dans une poêle en inox Cristel

Une pièce de viande accompagnée de bonnottes de Noirmoutier, une pointe de moutarde à la truffe et le tour est joué. Ni plus, ni moins… enfin presque, un petit plus quand même parce que je n’ai pas pu m’empêcher d’ajouter du thym citronné pour une petite touche de fraîcheur dans l’assiette et en bouche. 

Je vous laisse avec le Portrait de Reine, sa recette un peu plus bas, et son astuce pour la cuisson de la viande !! Les bons produits, les bons ustensiles et les bonnes petites astuces… c’est tout ce qu’il nous faut pour un plat yummy #coeursurvous. 

Dis nous en une phrase qui es tu? Reine, 51 ans, épicurienne. 

Quel est ton poste au sein de Cristel ? Quels sont les grands enjeux de celui-ci ? Je suis responsable du secteur Grand Est, ma mission est d’assurer le développement commercial de la marque CRISTEL auprès d’un réseau de commerce de détail.

Depuis combien de temps travailles-tu au sein de la société ? Depuis 1 an et demi.

3 mots qui selon toi définissent le mieux Cristel ? Qualité, Valeurs, Famille 

Que t’évoque le mot cuisine ? Plaisir, bonheur, découverte, partage.

Le top 3 de tes cuisines préférées ? Française, Française et Française,je travaille chez  CRISTEL oui ou non ?

Quel​le cuisinière es-tu ? Et quel est l’adjectif qui te qualifie le mieux en cuisine ? J’aime les bons produits, je prends beaucoup de temps et de soin pour les trouver donc on peut dire que je suis exigeante.

Si tu étais un ustensile de cuisine, tu serais ? Pourquoi ? Une poêle en Inox parce que c’est un bel objet .

Quelle est la personne qui t’inspire le plus en cuisine ?  Ma grand-mère, elle disait c’est par le bec que l’on se tient haut.

Ton plus beau souvenir culinaire d’enfance ? Les beignets de carnaval de ma grand-mère, elle en faisait en grande quantité et prenait son vélo pour les apporter à ses voisins dans le village.

Ton plus grand « cauchemar » en cuisine ? La vaisselle 

Ta recette fétiche ? Pourquoi avoir choisi Onglet de bœuf et bonnottes de Noirmoutier ? Que représente ce plat pour toi ? C’est simple et c’est bon 

Un petit secret à nous partager pour la réalisation de cette recette ?  Laisser reposer la viande 5 minutes avant de la couper cela permet de lui redonner du goût et de la tendreté.

Une citation, devise ou un proverbe favori à nous partager ? « Je vis de bonne soupe et non de beau langage. » Molière

recette onglet de boeuf et bonnettes de noirmontier
  • Difficulté ★☆☆☆
  • Recette pour 4 personnes 
  • Temps de préparation : 15min
  • Temps de cuisson : 20min  
  • Saison : toute l’année
  • Matériel : Poêle Casteline 28 cm

Préparation des bonnottes de noirmontier : 

  1. Rincer les bonnottes à l’eau clair
  2. Faire chauffer de l’huile d’olive dans une sauteuse
  3. Verser les pommes de terre dans la sauteuse et ajouter un léger fond d’eau et des gousses d’ail
  4. Laisser cuire pendant 30 min à feu moyen en remuant régulièrement
  5. Une fois les pommes de terre dorées, baisser le feu et mettre un couvercle. Poursuivre la cuisson en veillant à remuer régulièrement jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites 
  6. Ajouter de la fleur de sel et un peu de thym en fin de cuisson. Réserver. 

Cuisson de l’onglet de boeuf : 

  1. Mettre en chauffe la poêle au 2/3 de votre plaque de cuisson
  2. Faire le test de la goutte d’eau pour savoir si la poêle est bien chaude
  3. Déposer l’onglet dans la poêle, saisir quelques minutes et retourner l’onglet. La viande doit se décoller toute seule. 
  4. Même chose de l’autre coté puis ajouter un peu de beurre demi sel et récupérer les sucs pour faire le jus
  5. Couvrir et couper la source de chaleur 
  6. Laisser reposer quelques minutes à couvert, pour une viande encore plus tendre, avant de venir découper des tranches dans l’onglet. 
  7. Ajouter une pointe de fleur de sel et des feuilles de thym frais
  8. Servir avec les pommes de terre et une moutarde à la truffe. Voilà… un plat authentique, savoureux et tout en simplicité !! 

Mon intuition gourmande me dit que… tolmas revisitéscheesecake citron, cake à la banane et caramel au beurre salépoulet au Maroilles en cocottegratin de ravioles du Dauphinérisotto onctueux aux d’asperges vertescroque cheddar !

apéro/ Boeuf/ Mes intuitions salées/ Plats/ RECETTES/ RECETTES SALEES

Minis chaussons et sauce yaourt à la grecque

Consommé par près de la moitié des français, le yaourt à la grecque est l’un de nos yaourts préférés. Les 2 Vaches a lancé une gamme complète de Yaourt à la Grecque bio avec 3 recettes délicieuses, Nature, Vanille et Jus de Citron ! Que diriez-vous d’une sauce à base de yaourt à la grecque pour accompagner une recette salée ? Des minis chaussons viande hachée, petit pois parfumé au curry pour le côté réconfortant et une sauce au yaourt dans laquelle j’ajoute du jus de citron et de la menthe ciselée pour apporter de la fraîcheur. Parfait pour un diner ou encore pour un apéro plus, plus..plus !

  • Difficulté ★☆☆☆
  • Recette pour 4 à 6 personnes
  • Temps de préparation : 30 min
  • Temps de cuisson 30min 

Ingrédients pâte  :

  • 150g de farine de blé
  • 75g de beurre pommade
  • 2 càs. d’huile d’olive
  • 2 càs. d’’eau
  • 1 pincée de sel
  • 1 jaune d’oeuf 
  • 2 càs de graines de chia 

Ingrédients farce  :

  • 100g de viande hachée 
  • 70g de petits pois
  • 1/2 oignon rouge 
  • 1càs de curry 
  • 1càs d’huile d’olive 
  • 2 gousses d’ail
  • 1 branche de menthe 
  • 1 brance de coriandre 
  • 1 pincée de fleur de sel 
  • Moulin à poivre 

Ingrédients sauce  :

  • 1 yaourt à la Grecque Bio Nature Les 2 vaches 
  • Feuilles de menthe 
  • Jus et zestes d’1/2 citron vert 
  • Poivre du moulin 

Préparation : 

  • Préparation de la pâte : mélanger la farine, le beurre et le sel du bout dès doigts jusqu’à obtenir un mélange sableux. Ajouter l’huile d’olive et l’eau. Mélanger et former une boule. Réserver au frais 60min. 
  • Préparation de la sauce : dans un petit récipient mélanger le yaourt grecque Les 2 Vaches avec le jus de citron et la menthe finement ciselée. Ajouter le restant d’oignon émincé très finement, les zestes de citron vert et le poivre. 
  • Préparation de la farce : éplucher et hacher les gousses d’ail. Epluchez et émincer l’oignon. Faire revenir quelques minutes l’ail et l’oignon dans un filet d’huile d’olive et ajouter la viande hachée et le curry. 2 minutes avant la fin de cuisson ajouter les petits pois, la coriandre hachée et couvrir. 
  • Montage du chausson  : préchauffer le four à 180°C. Fariner le plan de travail et étaler la pâte à chausson. Découper des cercles à l’aide d’un emporte pièce. Garnir avec la farce. Humidifier le contour de la pâtes, rabattre la pâte de façon à former une demi-lune et pincer du bout des doigt pour bien fermer le chausson. Badigeonner les chaussons d’un jaune d’oeuf et saupoudrer de graines de chia. Enfournez 15min. Déguster avec la sauce à base de yaourt et une petite salade. 

Mon intuition gourmande me dit que… Granola meuhson au chocolat blanc et fruits rouges secs !

Boeuf/ Mes intuitions salées/ Plats/ RECETTES/ RECETTES SALEES

Bœuf cooking show : pavés de bœuf, chutney d’oignon et purée de potimarron

Le Boeuf Cooking Show c’est LA nouvelle web-émission autour du bœuf dont je vous parle aujourd’hui !! Je suis ce qu’on appelle communément une bonne fléxitarienne du 21ème siècle. J’apprécie toujours une bonne pièce de viande de bœuf et j’avoue parfois manquer d’inspiration en cuisine et ne pas toujours être hyper à l’aise avec la cuisson.

Nous sommes 74% à en consommer au moins 1 fois par semaine et dans un contexte ou les habitudes de consommation ont fort évolué sur les dernières années avec les pratiques de batch cooking, le manger mieux et manger responsable, l’utilisation plus fréquente des robots en cuisine… le bœuf a su trouver sa place dans cette nouvelle façon d’appréhender nos repas.

Le Bœuf Cooking Show, c’est 8 émissions qui réunit des passionnées de la boucherie aux fourneaux pour proposer des recettes simples, gourmandes et créatives pour inspirer et cuisiner le bœuf autrement. Cette émission répond à la fois à nos envies d’autres horizons et à nos attentes healthy, de simplicité, de rapidité et de cuisine responsable. 

8 émissions qui abordent les thématiques de la world food, de la street food, de la cuisine anti-gaspi, du batch cooking pour montrer toutes les possibilités de cuisiner le bœuf. 14 invités aux profils divers tels que Yoni Saada et Sonia Ezgulian en passant par la fondatrice de Meet My Mama. 17 recettes dont cette recette de pavé de Bœuf, chutney d’oignon et purée de potimarron que j’ai pu tester et qui répond à la promesse d’une recette simple, rapide et savoureuse. Une recette de Marie Testud de chez QUITOQUE à retrouver dans le 4ème épisode du Bœuf Cooking Show

Le 5ème épisode abordera la thématique de la cuisine nomade avec Yoni Saada et Arnaud Baptiste qui vous attendent pour tailler une bavette !! 

  • Difficulté ★☆☆☆
  • Recette pour 2 personnes
  • Temps de préparation 30min
  • Temps de cuisson 20min

Ingrédients :

  • 2 oignon
  • 400 g de rôti de bœuf (tende de tranche)
  • 4 pommes de terre
  • 1 petit potimarron
  • 40ml de sirop d’érable + 20ml pur la sauce
  • 2 càs. de vinaigre blanc
  • 2 càs. de moutarde
  • 3 brins de thym
  • 20g de beurre
  • 2 càs d’huile d’olive
  • 1 càs. de fleur de sel
  • Poivre

Préparation :

  • Préparation de la purée : éplucher et couper les pommes de terre et potimarron en morceaux. Déposer dans une casserole, couvrir d’eau et cuire 15 à 20 min. Utiliser la pointe d’un couteau pour vérifier la cuisson. Égoutter, ajouter la fleur de sel, le beurre et écraser pour obtenir la purée de potimarron.
  • Préparation du chutney : éplucher et émincer l’oignon avant de le faire cuire 4 à 5 min dans un filet d’huile. Déglacer avec le vinaigre puis ajouter le sirop d’érable et la moutarde.
  • Préparation et cuisson des pavés de bœuf : couper le rôti de bœuf en 4 pavés de 3 cm d’épaisseur. Dans une poêle faire chauffer de l’huile d’olive, ajouter les brins de thym, puis saisir les pavés sur feu vif 2 min de chaque côté. Débarrasser les pavés et laisser reposer la viande quelques minutes sur une assiette. Verser le sirop d’érable dans la poêle et faites bouillir en grattant le fond de la poêle avec une spatule pour décoller les sucs.
  • Dresser dans une assiette la purée, le chutney et le pavé découpé en lamelles. Arroser avec le jus de cuisson déglacer au sirop d’érable, ajouter quelques tours de moulin à poivre avant de servir.

Mon intuition gourmande me dit…. the show must go on !!

Boeuf/ burgers/ Mes intuitions salées/ RECETTES

Recette burger maison sucré/salé au fromage AOC Ossau-Iraty et chutney de figue

Salut les soleils, comment ça va ? On a tous entendu au moins une fois cette phrase « il existe autant de jours dans l’année qu’il existe de… » aujourd’hui c’est la journée du burger alors j’ai envie de vous dire il existe autant de jours dans l’année que de recette de burger. Le burger une de mes nombreuses passions ; végétarien, carnivore avec le steak haché de 250g ;) au poulet, dégoulinants de fromage ou blindé de crudités pour les plus raisonnables… les déclinaisons sont infinies et il met tout le monde d’accord. Je vous présente mon burger régressif avec un steak haché de compétition maison, du fromage AOC Ossau-Iraty tout fondant et un chutney de figue de La Maison Francis Miot pour apporter la ‘sweet touch’ de gourmandise et que j’aime tant !

  • Difficulté ★☆☆☆
  • Recette pour 4 burgers
  • Temps de préparation 30min
  • Temps de cuisson 25min

Ingrédients :

  • 4 pains burger
  • 500g de viande de bœuf hachée
  • 4 gousses d’ail
  • 4 brins de coriandre
  • 1 Chutney de figue la Maison Francis Miot
  • 1 fromage AOC Ossau-Iraty
  • 1 poignée de mâche
  • 2 oignons rouges
  • 4 cuillères à s. de moutarde
  • 2 cuillères à s. de miel
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

Préparation :

  • Préparation de la viande : épluchez et écrasez les goussez d’ail. Rincer et ciseler la coriandre. Epluchez et émincez 1 oignon rouge. Mélanger tous les ingrédients avec la viande hachée, salez et poivrez. Formez vos 4 steaks hachés en formant des boules avant de les aplatir.
  • Faites chauffer de l’huile dans une poêle. Une fois l’huile bien chaude saisissez les steaks quelques minutes de chaque côté, ajustez la cuisson en fonction de vos préférences.
  • Mélangez la moutarde et le miel et badigeonnez de ce mélange la partie inferieure du pain burger. Ajoutez le steak, une couche de chutney et le fromage.
  • Enfournez 10min dans un four chaud position grill. A la sortie du four ajoutez de fines rondelles d’oignon rouge, la mâche et refermez avec le chapeau.
  • Dégustez chaud !

Mon intuition gourmande me dit que il y en a aussi pour les végétariens… Veggie Burger au halloumi pané à la pistache !

Boeuf/ Plats/ RECETTES/ RECETTES SALEES

Rôti de bœuf en croute aux abricots secs parfumé au romarin

Dans mon précédent article je vous expliquais que la magie de Pâques pour moi c’est un peu « comme la magie de Noël, quand tu as encore envie de croire qu’un monsieur habillé en rouge vient déposer des cadeaux au pied de ton sapin. Pour Pâques, j’ai envie de garder mon âme de petite fille et de croire que les poules peuvent pondre des œufs en chocolat… »

En attendant de voir les poules pondre des œufs en chocolat Pâques c’est aussi l’occasion de mettre les petits plats dans les grands et d’exceller en cuisine. Aujourd’hui je vous propose une recette  gourmande pour épater vos convives et comme vous le savez si bien, ici la cuisine c’est simple comme manger un carré de chocolat ^^

Un rôti de bœuf en croute avec des abricot secs parfumé au romarin.. qui n’aura bientôt plus de secret pour vous et ouais rien que ça. Traditionnellement on cuisine plutôt de l’agneau pour Pâques et bien mes petites pépites en sucre, il est temps que je vous fasse une confession. Je ne suis pas fan du mouton n’y même de l’agneau que je trouve trop fort. Les rares fois ou je mange de l’agneau c’est celui qui se trouve dans le couscous de maman Poire & Cactus.

Alors voilà, étant donné que je ne cuisine pas ce que je ne mange pas… today c’est rôti de bœuf en croute. Direction les fourneaux pour la préparation d’une recette en 30 min montre en main.

recette_roti_boeuf_abricots_secs_poiretcactus1recette_roti_boeuf_abricots_secs_poiretcactus2 recette_roti_boeuf_abricots_secs_poiretcactusFB

  • Recette pour 6  personnes
  • Temps de préparation : 20 min
  • Temps de cuisson : 30 min

Boite à ingrédients :

  • 1 pâte brisée
  • 1 rôti de bœuf (environ 1,2kg)
  • 1 poignet d’abricots secs (environ 80 g)
  • 1 oignon rouge
  • 1 branche de romarin
  • 2 c à s de miel
  • 1 jaune d’œuf
  • 40 g de Le Fleurier
  • ½ pincée de cardamone
  • Sel et poivre

Step 1 : Saisissez quelques minutes, à la poêle dans 30 g de Le Fleurier, votre rôti de bœuf et réservez. Épluchez et lavez votre oignon, coupez-le en rondelles et faites revenir à la poêle quelques minutes, ajoutez les abricots secs – coupez-les en 2 si ils sont trop gros –1 cuillère à soupe de miel et mélangez.

Step 2 : Étalez votre pâte brisée sur votre plan de travail et déposez votre préparation à base d’abricots au centre. Déposez une branche de romarin. Déposez le rôti, ajoutez ½ pincée de cardamone, salez et poivrez le rôti avant de rabattre les côtés de la pâte pour le recouvrir complétement.

Step 3 : Faites fondre vos 10 g de Le Fleurier et mélangez avec une cuillère à soupe de miel et un jaune d’œuf. Ajoutez une pincée de sel, poivre, et une pincée de romarin. Badigeonner la pâte avec votre préparation à l’aide d’un pinceau. Faîtes de petits trous dans la pâte et enfournez à 180° pendant environ 30 min.

Vous pouvez servir votre rôti avec une petite jardinière de légumes…. Hummm des petits poids frais, qu’est-ce que vous en dites ? Mon astuce déco, c’est de découper des étoiles à l’aide d’un emporte-pièce dans le restant de pâte brisée et de les déposer sur le rôti en croute avant de le badigeonner et de le passer au four. Çà fait toujours son petit effet à la sortie du four !

Article sponsorisé et réalisé en partenariat avec Le Fleurier