Browsing Category

PORTRAIT GOURMAND

Mes intuitions salées/ PORTRAIT GOURMAND/ RECETTES

Portrait Gourmand Cristel #7 : gratin de

Après la recette de gratin de ravioles du Dauphiné coup de d’Armelle dans le dernier Portrait Gourmand Cristel gratin que j’ai déjà refait 3 fois tellement j’en suis fan – à découvrir ou redécouvrir ici, voici une nouvelle recette de gratin. Et ça tombe bien, des petits plats chaleureux et réconfortants… 🎶 it’s all we need for December 🎶

Merci Camille pour cette recette de gratin de Crozet ( crozet au sarrasin, ça change tout !) saumon, reblochon et… du curry !! ouiiiii, un plat chaleureux et réconfortant sans épices, c’est comme une nuit sans étoiles, un arc en ciel sans couleurs, un gâteau sans sucre. Bref, you got it ;)

Le dicton préf de Camille « La famille c’est là où la vie commence et où l’amour ne finit jamais » alors profitons de ce mois de décembre et de la magie de Noël pour partager un maximum de moments avec ceux qu’on aime et quoi de mieux que de partager ces moments autour d’une table. J’vous laisse avec le portrait gourmand et la recette de Camille un peu plus bas #sendinglove les soleils !

Dis nous en une phrase qui est Camille ? Une maman qui adore passer des moments en famille et partir en voyage dès que cela est possible.

Quel est ton poste au sein de Cristel ? Quels sont les grands enjeux de celui-ci ? Je suis assistante commerciale SAV. Les enjeux sont d’apporter une réponse et une solution à chaque situation que rencontre un client.

Depuis combien de temps travailles-tu au sein de la société ? Depuis 9 mois (février 2022)

3 mots qui selon toi définissent le mieux Cristel ? Qualité – Design – Cuisine saine

Que t’évoque le mot cuisine ? Le plaisir

Le top 3 de tes cuisines préférées ? Française, Italienne, Mexicaine

Quel cuisinière es-tu ? Et quel est l’adjectif qui te qualifie le mieux en cuisine ? Je suis une cuisinière attentionnée, je fais attention à toujours cuisiner des plats réconfortants

Si tu étais un ustensile de cuisine, tu serais ? Pourquoi ? La cuillère en bois, je me sers toujours de celle-ci pour gouter mes préparations

Quelle est la personne qui t’inspire le plus en cuisine ?   Ma grand-mère

Ton plus beau souvenir culinaire d’enfance ? Les repas en famille autour d’un bon plat de ma mamie avec de la viande en sauce, haricots et pommes de terres sautées

Ton plus grand « cauchemar » en cuisine ? Mes gateaux avec une cuisson ratée.. je ne suis pas la reine du sucré

Ta recette fétiche ? Le gratin de crozet au fromage

Pourquoi avoir choisi le gratin de crozet ? Que représente ce plat pour toi ? C’est un plat familial et chaleureux, bien adapté à la saison automne/hiver. Je trouve que c’est un plat convivial agréable à partager entre amis ou en famille.

Un petit secret à nous partager pour la réalisation de cette recette ?  J’utilise des crozets au sarrasin qui ont plus de goût. Et du curry comme épice.

  • Difficulté ★☆☆☆
  • Temps de préparation : 30min
  • Temps de cuisson : 45min
  • Saison : automne/hiver catégorie #confortfood ;)

Ingrédients :

  • 250g de crozets au sarrasin
  • Environ 200g de saumon frais
  • 4 càs bombées de crème fraiche épaisse
  • 1 reblochon
  • 1 oignon rouge
  • 2 gousses d’ail
  • Persil frais
  • 1càc de curry
  • 1 càs d’huile neutre
  • fleur de sel
  • poivre du moulin

Préparation :

  1. Commencer par cuire les crozets de sarrasin 15min dans une eau bouillante. Egoutter et réserver.
  2. Préchauffer le four en position grill.
  3. Eplucher et émincer l’oignon et les gousses d’ail avant de les faire revenir dans une poêle.
  4. Découper en fines lamelles le saumon et mélanger le avec l’oignon hors du feu.
  5. Ajouter le sel, poivre et le persil finement ciselé.
  6. Placer une couches de Crouzet dans le fond du plat* ajouter une couche du mélange oignon/saumon, une couche de crème fraîche épaisse. Finir avec une couche de Crozets et le reblochon couper en fines tranches.
  7. Enfourner 30min. Déguster le gratin tout chaud à la sortie du four.

*j’ai utilisé ma poêle inox amovible, dans laquelle j’ai cuit mon oignon, en guise de plat pour faire le montage du gratin avant de la passer dans le four. Simple, pratique et très joli sur la table !

Mon intuition gourmande (et mon sang ch’ti) me dit que…. on se referait bien ce gratin ce week-end avec du maroilles ! N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil aux autres portraits pour toujours plus de recettes gourmandes  Curry de lotte et crevettes au lait de coco et citron verttarte à la rhubarberisotto onctueux aux d’asperges vertesboeuf bourguignon et chocolat !

PORTRAIT GOURMAND

Portrait Gourmand Cristel #6 : gratin de ravioles du Dauphiné

Hello les sunshines, on se retrouve pour un nouveau Portrait Gourmand Cristel et ce mois-ci c’est Armelle qui nous régale avec un plat familial, copieux et réconfortant comme on les aime. Un gratin de ravioles du Dauphiné !

Dis nous en une phrase qui est Armelle ? « Maman de 3 enfants de 12, 10 et 7 ans, investie dans l’entreprise (secretaire du CSE), dans la vis scolaire (représentante des parents d’élèves, membre de l’association de l’école…) j’aime profiter de ma famille un maximum, et j’aime me rendre utile et ne pas rester inactive !!« 

Quel est ton poste au sein de Cristel ? Quels sont les grands enjeux de celui-ci ? J’ai commencé en tant qu’assistante export/SAV/standardiste et je suis aujourd’huii assistante de direction commerciale France/export, je gère une partie des commandes export (livraison, douanes, etc…) et la France pour tout ce qui est d’ordre général, (envois de tarifs, référencements, mailings), les grands comptes, et l’organisation des salons.

Depuis combien de temps travailles-tu au sein de la société ? Depuis mars 2017

3 mots qui selon toi définissent le mieux Cristel ? Entreprise familiale, qualité et environnement

Que t’évoque le mot cuisine ? Plaisir en famille, entre amis, convivialité

Le top 3 de tes cuisines préférées ? Française, italienne, et re-française

Quel cuisinière es-tu ? Et quel est l’adjectif qui te qualifie le mieux en cuisine ? Cuisinière inventive, car je n’arrive jamais à suivre une recette en entier…

Si tu étais un ustensile de cuisine, tu serais ? Pourquoi ?  Un batteur électrique pour faire monter la mayonnaise car nous en faisons chaque semaine, rien ne vaut une mayonnaise maison

Quelle est la personne qui t’inspire le plus en cuisine ?  Mes mamies

Ton plus beau souvenir culinaire d’enfance ? Les flans de mamies, les Knepfles de mamies, les tartes de mamies…

Ton plus grand « cauchemar » en cuisine ? La chantilly qui ne monte pas sans que je sache pourquoi.

Ta recette fétiche ? Un gratin de ravioles du Dauphiné

Pourquoi avoir choisi cette recette ? Que représente ce plat pour toi ? Un plat unique, facile à préparer, et à partager, et inspiré d’une de mes amies

Un petit secret à nous partager pour la réalisation de cette recette ? L’ajout du jambon et des légumes dans la recette de base et une  autre astuce : C’est très bon aussi avec du saumon à la place du jambon.

Une citation, devise ou un proverbe favoris à nous partager ? le bonheur ne vient pas à ceux qui l’attendent assis

  • Difficulté ★☆☆☆
  • Temps de préparation : 30min
  • Temps de cuisson : 35 à 45min 
  • Saison : toute l’année

Ingrédients – quantité en fonction de la taille du plat et de la taille de votre appétit ;)  

  • Ravioles du Dauphiné
  • Comté râpé
  • Crème
  • Poivre
  • Poivrons grillés
  • Jambon de dinde

Préparation du gratin de ravioles du Dauphiné d’Armelle  ♥

  • Préchauffer le four à 180°C. 
  • Une recette très simplissime : il faut juste être rempli de délicatesse pour séparer les plaques de ravioles sans les casser.
  • Composer des couches alternées dans votre plat à gratin : crème liquide assaisonnée avec du poivre et ravioles
  • Vous pouvez ajouter des légumes dans votre gratin. Armelle ajoute des tomates et des courgettes coupées en rondelles mais ce n’est pas la saison actuellement alors j’ai utilisé à la place des poivrons rouges et jaunes grillés en bocaux.
  • Vous pouvez également alterner les couches en ajoutant une tranche de jambon ou de saumon fumé. Ici j’ai utilisé du jambon de dinde.
  • Finir par une couche de crème, ajouter le compté râpé et enfourner 35 à 45 min.

Mon intuition gourmande me dit que… Curry de lotte et crevettes au lait de coco et citron verttarte à la rhubarberisotto onctueux aux d’asperges vertesboeuf bourguignon et chocolat !

PORTRAIT GOURMAND

Portrait Gourmand Cristel #5 : moelleux au chocolat et menthe du jardin

On se retrouve pour un nouveau Portrait Gourmand Cristel. Ce mois-ci c’est Aurélie qui nous régale avec sa recette de moelleux au chocolat. Une recette facile à réaliser et i.n.r.a.t.a.b.le. Son petit secret ? De la menthe ciselée du jardin qu’elle ajoute à sa préparation.

Dis nous en une phrase qui est Aurélie? J’aime la nature, les randonnées en montagne et en forêt, j’aime passer du temps avec mes amis et partager de bons repas. Je pratique le qi-gong depuis de nombreuses années.

Quel est ton poste au sein de Cristel ? Quels sont les grands enjeux de celui-ci ? Je suis assistante de direction commerciale export. Mon poste consiste à faire le lien entre nos clients étrangers et l’entreprise : gestion des commandes, organisation des livraisons, douane, etc. Je réponds à toutes leurs questions et à tous leurs problèmes. Je parle anglais et allemand.

Depuis combien de temps travailles-tu au sein de la société ? J’ai commencé à travailler chez Cristel le 2 novembre 1999 juste après mes études.

3 mots qui selon toi définissent le mieux Cristel ? Qualité, design et respect de l’environnement

Que t’évoque le mot cuisine ? Des moments de partage, la gourmandise et le plaisir de préparer les repas. 

Le top 3 de tes cuisines préférées ? Française, chinoise, mexicaine 

Quel cuisinière es-tu ? Et quel est l’adjectif qui te qualifie le mieux en cuisine ? J’utilise énormément d’épices et d’herbes dans tous mes plats. J’adore ça ! J’aime que ma cuisine reste propre et rangée même quand je prépare plusieurs plats en même temps (ce qui m’arrive très souvent !). Je suis une cuisinière très organisée.

Si tu étais un ustensile de cuisine, tu serais ? Pourquoi ? Une crêpière car j’adore les crêpes !

Quelle est la personne qui t’inspire le plus en cuisine ? Personne en particulier. Je lis beaucoup de magazines culinaires, et je vais chercher des idées sur internet (Marmiton, Petit Chef par exemple).

Ton plus beau souvenir culinaire d’enfance ? Ma mère nous préparait souvent des crêpes fourrées au jambon et à la crème, c’est un plat que je fais encore régulièrement à la demande de mes enfants.

Ton plus grand « cauchemar » en cuisine ? Rater un plat quand je reçois du monde !!! 

Ta recette fétiche ? Le Moelleux au chocolat

Pourquoi avoir choisi le Moelleux au chocolat ? Que représente ce plat pour toi ? C’est une recette qui me vient de ma grand-mère. Elle préparait ce gâteau à chaque fois qu’on allait la voir, c’était son grand classique. Elle a transmis sa recette à toute la famille. C’est un gâteau très facile à réaliser, inratable si on prend soin de ne pas trop le cuire (bien vérifier la cuisson !). C’est aussi maintenant la recette préférée de mes enfants, ils l’adorent et la préparent à leur tour très souvent !

Un petit secret à nous partager pour la réalisation de cette recette ? J’ajoute en fin de préparation quelques feuilles de menthe ciselée du jardin.

Une citation, devise ou un proverbe favoris à nous partager ? S’il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème (les Shadoks).

  • Difficulté ★☆☆☆
  • Temps de préparation : 15min
  • Temps de cuisson : 15 à 20min 
  • Saison : toute l’année

Ingrédients : 

  • 125g de chocolat noir
  • 125g de beurre
  • 70g de sucre
  • 50g de farine
  • 4 oeufs
  • Quelques feuilles de menthe

Préparation du moelleux au chocolat de mamie Micheline  ♥

  • Préchauffer le four à 150°C.
  • Faire fondre le chocolat noir au bain-marie avec le beurre et le sucre. Mélanger.
  • Ajouter la farine et les 4 jaunes d’œufs.
  • Battre les 4 blancs d’œufs en neige ferme et les incorporer délicatement à la préparation au chocolat.
  • Ajouter quelques feuilles de menthe fraîche ciselée.
  • Enfourner 20 à 25 min.
  • Bien surveiller la cuisson, le gâteau est meilleur lorsqu’il n’est pas trop cuit. Vérifier la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau, si elle ressort propre, le gâteau est cuit. 

Mon intuition gourmande me dit que… Curry de lotte et crevettes au lait de coco et citron vert, tarte à la rhubarbe, risotto onctueux aux d’asperges vertes, boeuf bourguignon et chocolat !

Mes intuitions salées/ poissons/ PORTRAIT GOURMAND/ RECETTES

Portrait Gourmand Cristel #4 : Curry de lotte et crevettes au lait de coco et citron vert

On se retrouve pour un nouveau Portrait Gourmand, woop, woooop celui de Charlotte. Charlotte c’est le premier visage que j’ai mis sur la Maison Cristel lors d’une rencontre sur un salon il y a 5 ans. 5 ans déjà… 5 années de collaboration et de jolis projets. Aujourd’hui Charlotte nous régale avec sa recette fétiche : un curry de lotte crevettes au lait de coco et citron vert. Une recette à son image tout en douceur avec sa petite touche de miel en fin de cuisson.

Son proverbe favoris : La vie ne fait pas de fleurs. Alors, bourgeonne d’audace ! La créativité en cuisine c’est avoir le goût de l’audace, alors… merci à Charlotte d’avoir laisser mon audace mettre son grain de sel dans ses ustensiles en inox et pour ces chouettes années d’échange et de partage gourmand. Le Portrait Gourmand de Charlotte à découvrir juste en dessus et sa recette de curry tout en bas de cet article. Et bon appétit bien sûr ! ;) #coeursurvous

Dis nous en quelques mots qui est Charlotte ? Passionnée par les voyages et le sport, j’aime découvrir de nouvelles choses. Je déteste la routine et j’adore manger. Une vraie épicurienne avec une grande soif d’aventure. 

Quelle est ton poste au sein de Cristel ? Quelles sont les grands enjeux de celui-ci ? Je travaille chez CRISTEL en tant que chargée de communication digitale. Je veille à l’image de marque et à la notoriété de CRISTEL sur internet. Mon métier consiste aussi à générer des interactions, à créer du lien, à développer une certaine relation entre la marque et ses utilisateurs. 

Depuis combien de temps travailles-tu au sein de la société ? Depuis 5 ans. Je suis arrivée en tant qu’apprentie et ai eu la chance de pouvoir continuer cette belle aventure en tant que salariée. 

3 adjectifs qui selon toi définissent le mieux Cristel ? Entreprise familiale avec beaucoup d’ambition et de bienveillance envers ses salariés. Donc familiale, ambitieuse et bienveillante. 

Que t’évoque le mot cuisine ? « amour ». C’est un moment que j’aime partager à deux, en amoureux, ou bien à plusieurs en famille ou entre amis. C’est une réelle chance de pouvoir cuisiner, d’apprendre à cuisiner, de transmettre également. C’est donc un pur moment de plaisir à chaque fois. 

Quelle cuisinière es-tu ? Et quel est l’adjectif qui te qualifie le mieux en cuisine ? A ma sauce ! Je n’aime pas suivre une recette précise, il faut innover et trouver sa petite touche personnelle. Un adjectif … je pense une cuisine personnalisée. 

Plutôt sucré ou salé ? Salé ! Même si je commence à faire partie de ces personnes qui adorent mélanger de l’ananas avec du poulet … sur une pizza ;) Donc peut-être sucré/salé. 

Si tu étais un ustensile de cuisine, lequel serais-tu ? Un wok, c’est tendance, pratique, design et très polyvalent. 

Ton plus grand « cauchemar » en cuisine ? Cuisiner et que mon plat rende tout le monde malade … c’est mon cauchemar en cuisine

Ton plus beau souvenir culinaire d’enfance ? Les beignets de ma Grand-Mère ! Cette odeur, cette ambiance, ce goût et cette texture moelleuse … j’adorais Carnaval.. j’attendais vraiment ce moment avec impatience. 

Quelle est ta recette fétiche ? Curry de lotte crevettes, lait de coco et citron vert

Pourquoi avoir choisi cette recette ? Que représente t’elle ce dessert pour toi ? C’est une recette que j’aime bien faire lorsqu’il y a un évènement particulier à fêter. Je ne sais pas pourquoi mais ce plat est synonyme de changement, ça ne s’explique pas. C’est à la fois, chaleureux, convivial et sophistiqué. 

Un petit secret à nous partager pour la réalisation de cette recette ? Le miel 

  • Difficulté ★☆☆☆
  • Temps de préparation : 20min
  • Temps de cuisson : 15min 
  • Saison : toute l’année

Ingrédients : 

  • crevettes
  • lotte
  • lait de coco
  • oignon
  • ail
  • gingembre
  • épices pour curry
  • citron vert
  • miel
  • nunc man
  • huile d’olive
  • sel poivre

La recette de charlotte

  • Chauffer le wok à 2/3 de la puissance de la plaque et ajouter l’huile d’olive.
  • Faire revenir les oignons, l’ail, le gingembre et les épices.
  • Ajouter la lotte, le lait de coco et le Nuoc man.
  • Mijoter à feu doux et à couvert 10 minutes puis ajouter le lait de coco, les crevettes puis poursuivre la cuisson 5 minutes.
  • En fin de cuisson ajouter une cuillère à soupe de miel.
  • Servir avec des quartiers de citron vert et du riz. 

Mon intuition gourmande me dit que…. tarte à la rhubarbe d’Aurore, risotto onctueux aux asperges vertes de Maud et boeuf bourguignon et carré de chocolat d’Antoine.

Mes intuitions sucrées/ PORTRAIT GOURMAND/ RECETTES

Portrait Gourmand Cristel #3 : Tarte à la rhubarbe

Salut les soleils,

Ravie de vous retrouver pour un nouveau Portrait Gourmand. Tous les mois je vous propose de découvrir une nouvelle recette, des astuces et secrets de cuisine au travers d’un Portrait Gourmand. Ce mois-ci c’est Aurore qui nous livre la recette de la tarte à la rhubarbe de sa grand-mère et je pense qu’on est d’accord pour dire que les recettes de nos grands-mères sont de loin les meilleurs !!

En plus d’être simples et gourmandes les recettes de nos mamies sont chargées en émotion c’est pourquoi elles ont un goût si exceptionnelle sur lequel on a souvent du mal à mettre des mots et qui nous remplissent de bonheur.

Aurore est une vosgienne « j’aime le préciser, car pour moi c’est un département avec du caractère » venue en Franche-comté, qui aime la diversité des cultures. « J’adore tester de nouveaux restaurants qui proposent des cuisines différentes de ce qu’on a l’habitude de manger au quotidien. Mon rêve serait de faire un tour du monde pour découvrir et vivre quelques moments au milieu de toutes ces cultures différentes !« 

Quelle est ton poste au sein de Cristel ? Quelles sont les grands enjeux de celui-ci ? Mon poste est partagé entre l’administration des ventes et la comptabilité clients. Cela consiste à enregistrer les commandes clients, à les facturer après chaque expédition, et enregistrer les règlements chaque jour. 

Les principaux enjeux sont de satisfaire les clients dans leur demande, à vérifier que les commandes arrivent dans les temps et que le contenu correspond à ce qui était demandé afin de réaliser une facture correcte. La rigueur est donc de mise !

3 adjectifs qui selon toi définissent le mieux Cristel ? Familial / Passionné / Responsable

Que t’évoque le mot cuisine ? Pour moi c’est du partage, autant dans la préparation que dans la dégustation.

Le top 3 de tes cuisines préférées ? Difficile de choisir, mais biensur en premier la cuisine française : nous avons des spécialités régionales qui offrent tellement de choix ! (mention ++ pour les plats avec fromage) En second la cuisine méditerranéenne, En troisième la cuisine italienne.

Si tu étais un chef cuisinier, qui serais-tu ? Et pourquoi ?  Anne-Sophie PIC, pour son envie de transmettre et de conserver les valeurs familiales.

Si tu étais un ustensile de cuisine, lequel serais-tu ? Une sauteuse, parce que c’est un ustensile polyvalent, entre la casserole et la poêle. 

Ton plus grand « cauchemar » en cuisine ? Les pousses de pâtes (à brioche, pain…) qui ne se passent pas toujours bien, sans que je trouve vraiment la cause.

Ton plus beau souvenir culinaire d’enfance ? Il y en a beaucoup, la plupart avec ma grand-mère qui nous faisait toujours de bons plats et desserts. Je retiens notamment ses beignets de viande, ses soupes, ses plats mijotés… et ses bonnes tartes ! tout ça partagé avec notre grande famille. 

Si tu étais une tarte, tu serais ? Tarte à la rhubarbe 

Pourquoi avoir choisi la tarte à la rhubarbe ? Que représente ce dessert pour toi ? C’est l’une des recettes que ma grand-mère nous faisait régulièrement quand la rhubarbe de son jardin était bonne à couper. C’est beaucoup de bons souvenirs d’enfance en famille avec mes cousins/cousines lorsque nous passions les vacances ensemble chez notre grand-mère.

Un petit secret à nous partager pour la réalisation de cette recette ? Le sucre vanillé (voir détail dans la recette plus bas)

Une citation, devise ou un proverbe favoris à nous partager ? « Courage, persévérance et volonté » , ma prof d’histoire de 3ème nous répétait toujours ça, et je pense que c’est véritablement la clé pour réussir ses objectifs personnels et professionnels.  

  • Difficulté ★☆☆☆
  • Recette pour 4 personnes
  • Temps de préparation : 20min
  • Temps de cuisson : 30min
  • Saison : printemps

Ingrédients :

  • Environ 1kg de rhubarbe
  • 50g + 60g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pâte brisée (ou à faire maison)*
  • 20 cl de crème
  • 2 œufs

La recette d’Aurore

  1. Éplucher et couper la rhubarbe en dés.
  2. Ajouter 50g de sucre et laisser dégorger 1h
  3. Égoutter la rhubarbe
  4. Mettre la pâte dans le moule à tarte et déposer la rhubarbe
  5. Mélanger 60 g de sucre avec la crème et mettre le mélange sur la rhubarbe
  6. Cuire 30min à 200°C

« Mon petit truc : je mets la moitié du sachet de sucre vanillé sur la préparation avant de mettre au four, et l’autre moitié après cuisson. Elle peut être dégustée tiède, mais je préfère après qu’elle ait refroidie 1 ou 2h au frigo « 

Pour la pâte maison : 

  • 300g de farine
  • 1 càc de sel 
  • 125g de beurre
  • 100g d’eau tiède

Mélanger les ingrédients et pétrir de façon à former une boule, tout simplement !

Mon intuition gourmande me dit que… Portrait Gourmand Maud & Antoine. Et si vous avez un peu de temps à passer en cuisine je vous propose ma recette de Tarte à la rhubarbe et crème de noisette avec une chouette disposition des morceaux de rhubarbe dans la tarte. Le résultat est canon mais ça prend toujours un peu de temps.

Des bises mes soleils et à très vite,