Mes intuitions salées/ PORTRAIT GOURMAND/ RECETTES

Portrait Gourmand Cristel #7 : gratin de Crozet, saumon, reblochon et curry

Après la recette de gratin de ravioles du Dauphiné coup de d’Armelle dans le dernier Portrait Gourmand Cristel gratin que j’ai déjà refait 3 fois tellement j’en suis fan – à découvrir ou redécouvrir ici, voici une nouvelle recette de gratin. Et ça tombe bien, des petits plats chaleureux et réconfortants… 🎶 it’s all we need for December 🎶

Merci Camille pour cette recette de gratin de Crozet ( crozet au sarrasin, ça change tout !) saumon, reblochon et… du curry !! ouiiiii, un plat chaleureux et réconfortant sans épices, c’est comme une nuit sans étoiles, un arc en ciel sans couleurs, un gâteau sans sucre. Bref, you got it ;)

Le dicton préf de Camille « La famille c’est là où la vie commence et où l’amour ne finit jamais » alors profitons de ce mois de décembre et de la magie de Noël pour partager un maximum de moments avec ceux qu’on aime et quoi de mieux que de partager ces moments autour d’une table. J’vous laisse avec le portrait gourmand et la recette de Camille un peu plus bas #sendinglove les soleils !

Dis nous en une phrase qui est Camille ? Une maman qui adore passer des moments en famille et partir en voyage dès que cela est possible.

Quel est ton poste au sein de Cristel ? Quels sont les grands enjeux de celui-ci ? Je suis assistante commerciale SAV. Les enjeux sont d’apporter une réponse et une solution à chaque situation que rencontre un client.

Depuis combien de temps travailles-tu au sein de la société ? Depuis 9 mois (février 2022)

3 mots qui selon toi définissent le mieux Cristel ? Qualité – Design – Cuisine saine

Que t’évoque le mot cuisine ? Le plaisir

Le top 3 de tes cuisines préférées ? Française, Italienne, Mexicaine

Quel cuisinière es-tu ? Et quel est l’adjectif qui te qualifie le mieux en cuisine ? Je suis une cuisinière attentionnée, je fais attention à toujours cuisiner des plats réconfortants

Si tu étais un ustensile de cuisine, tu serais ? Pourquoi ? La cuillère en bois, je me sers toujours de celle-ci pour gouter mes préparations

Quelle est la personne qui t’inspire le plus en cuisine ?   Ma grand-mère

Ton plus beau souvenir culinaire d’enfance ? Les repas en famille autour d’un bon plat de ma mamie avec de la viande en sauce, haricots et pommes de terres sautées

Ton plus grand « cauchemar » en cuisine ? Mes gateaux avec une cuisson ratée.. je ne suis pas la reine du sucré

Ta recette fétiche ? Le gratin de crozet au fromage

Pourquoi avoir choisi le gratin de crozet ? Que représente ce plat pour toi ? C’est un plat familial et chaleureux, bien adapté à la saison automne/hiver. Je trouve que c’est un plat convivial agréable à partager entre amis ou en famille.

Un petit secret à nous partager pour la réalisation de cette recette ?  J’utilise des crozets au sarrasin qui ont plus de goût. Et du curry comme épice.

  • Difficulté ★☆☆☆
  • Temps de préparation : 30min
  • Temps de cuisson : 45min
  • Saison : automne/hiver catégorie #confortfood ;)

Ingrédients :

  • 250g de crozets au sarrasin
  • Environ 200g de saumon frais
  • 4 càs bombées de crème fraiche épaisse
  • 1 reblochon
  • 1 oignon rouge
  • 2 gousses d’ail
  • Persil frais
  • 1càc de curry
  • 1 càs d’huile neutre
  • fleur de sel
  • poivre du moulin

Préparation :

  1. Commencer par cuire les crozets de sarrasin 15min dans une eau bouillante. Egoutter et réserver.
  2. Préchauffer le four en position grill.
  3. Eplucher et émincer l’oignon et les gousses d’ail avant de les faire revenir dans une poêle.
  4. Découper en fines lamelles le saumon et mélanger le avec l’oignon hors du feu.
  5. Ajouter le sel, poivre et le persil finement ciselé.
  6. Placer une couches de Crouzet dans le fond du plat* ajouter une couche du mélange oignon/saumon, une couche de crème fraîche épaisse. Finir avec une couche de Crozets et le reblochon couper en fines tranches.
  7. Enfourner 30min. Déguster le gratin tout chaud à la sortie du four.

*j’ai utilisé ma poêle inox amovible, dans laquelle j’ai cuit mon oignon, en guise de plat pour faire le montage du gratin avant de la passer dans le four. Simple, pratique et très joli sur la table !

Mon intuition gourmande (et mon sang ch’ti) me dit que…. on se referait bien ce gratin ce week-end avec du maroilles ! N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil aux autres portraits pour toujours plus de recettes gourmandes  Curry de lotte et crevettes au lait de coco et citron verttarte à la rhubarberisotto onctueux aux d’asperges vertesboeuf bourguignon et chocolat !

You Might Also Like